>Coefficient Uw d’une fenêtre : indice de performance thermique (2024)

Vous voulez changer vos fenêtres pour de nouvelles plus performantes ? Parfait ! Mais faut-il encore être en mesure d'en juger les performances thermiques. Entre le choix du cadre ou encore du vitrage, la décision peut parfois s’avérer compliquée.

Pour un choix plus éclairé, vous pouvez vous fier au coefficient Uw. Découvrez toutes les explications sur cet indice de performance, pour bien orienter votre achat de nouvelles fenêtres !

L'indice Uw, c'est quoi ? Définition

Pour définir la performance d’une fenêtre en termes d’isolation thermique, on utilise l’indice de coefficient Uw ("w" faisant référence à "window" ou fenêtre en anglais). Mais, quels autres indicateurs le coefficient Uw prend-il en compte ? Quelle est son unité de mesure ? Réponses ci-dessous !

Àquoi sert la norme Uw ?

Le but du coefficient Uw est de quantifier la déperdition thermique de la fenêtre, soit la quantité de chaleur que vous perdez par le biais de votre menuiserie. C’est à ce dernier que vous devez vous fier pour savoir si votre menuiserie vous offre une bonne isolation.

Attention toutefois, un bon indice Uw est inutile si la fenêtre est mal posée. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié, comme c'est le cas pour l'ensemble de nos artisans partenaires chez IZI by EDF !

Quelle est l'unité de mesure du coefficient Uw ?

L'indice Uw s’exprime en watt par mètre carré kelvin [W/m²K], soit :

  • W pour watt
  • m² pour mètre carré de vitrage auquel on ajoute le châssis
  • K pour l’unité de température kelvin. On l’utilise pour mesurer la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du logement.

Comment fonctionne la norme Uw ?

Plus l’indice Uw est bas, plus les performances de la menuiserie sont élevées !

Par exemple, les fenêtres en simple vitrage des années 1970 avaient un indice de 6 W/m²K ! Tandis que de nos jours, il est fortement conseillé de posséder des menuiseries dont l’indice est de 1.3 W/m²K, voire moins. De plus, un coefficient bas, c’est aussi un besoin de chauffa*ge qui diminue et donc des économies d’énergie !

Attention néanmoins, celui-ci ne prend pas en compte la déperdition liée à la liaison entre la fenêtre et le dormant. Si la pose est mal réalisée, les performances réelles seront moindres que celles indiquées.

Le conseil IZI

Les fenêtres avec des indices Uw bas peuvent être onéreuses. Priorisez-les alors sur la façade nord de votre maison !

Quels indicateurs le coefficient Uw prend-il en compte ?

L'indice Uw est calculé en se basant sur deux indicateurs principaux que sont les coefficients Uf et Ug. De plus, Uw est généralement couplé à l'indice Sw afin de vous donner l'efficacité globale de votre fenêtre.

Le coefficient Uw basé sur les indices Uf et Ug

Ainsi, l’indice Uw est en réalité le résultat de deux coefficients combinés ensemble, à savoir :

  • La performance thermique du cadre, calculée grâce à l'indice Uf (“f” pour frame). En effet, chaque matériau (PVC, aluminium, bois) a ses propres propriétés d’isolation.
  • La performance thermique du vitrage, calculée grâce à l'indice Ug (“g” pour glass). Ce dernier varie selon le type de vitrage de la fenêtre : simple, double ou triple vitrage.

Le coefficient Uw combiné au facteur solaire Sw de transmission lumineuse

Par ailleurs, combiné au facteur solaire Sw, l'indicateur Uw vous donne un aperçu global de l’efficacité de la fenêtre !

Dès lors, le facteur Sw permet de quantifier l’énergie solaire que laissent passer le vitrage et le profilé. Ce dernier est aussi à prendre en compte, car c’est lui qui indique la chaleur et la lumière que laisse passer votre vitrage.

À l’inverse du coefficient Uw, le coefficient Sw doit être plus élevé puisqu’il indique un gain. Il n’a toutefois pas d’unité de mesure et doit être compris entre 0 (ne laisse pas du tout entrer de chaleur) et 1 (laisse pénétrer complètement la chaleur).

Ainsi, une fenêtre avec un indice plus élevé permet en hiver de profiter de la chaleur du soleil et d’économiser du chauffa*ge. En revanche, en été il est conseillé d’installer un store ou un volet pour conserver la fraîcheur de votre logement.

Vous souhaitez remplacer vos fenêtres ?

Obtenir un devis

Quelles caractéristiques de fenêtres garantissent un bon coefficient Uw ?

Connaître le coefficient Uw est déjà un bon point, mais savoir comment utiliser cette donnée pour ses fenêtres, c’est mieux ! Qu’il s’agisse du matériau utilisé ou du vitrage, ces points ont un impact considérable sur l’isolation thermique de votre menuiserie. Isolation qui peut jouer en votre faveur pour l’obtention de certaines aides, dans le cadre de travaux de rénovation !

PVC, aluminium, bois... Quel matériau a le meilleur indice ?

Chaque matériau possède ses propres caractéristiques d’isolation. Son choix est d’autant plus important que le châssis isole moins que le vitrage. Le bois et le PVC sont ainsi les meilleurs isolants, tandis que l’aluminium est plus conducteur.

Il est possible de classer les matériaux selon leur performance et le coefficient Uw minimum recommandé.

MatériauIsolationIndice recommandé
PVC

Très bonne

Uw ≤ 1,4 W/m²K
BoisBonneUw ≤ 1,6 W/m²K

Aluminium*
MoyenneUw ≤ 1,8 W/m²K


*Les fenêtres en aluminium sont désormais équipées de rupteurs de ponts thermiques afin de limiter la perte de chaleur. Leur isolation peut ainsi être aussi bonne que celle du PVC !


Découvrez nos fenêtres performantes en PVC et aluminium :

[sliderShortcode product1="504" product2="496" product3="514"]

Simple, double ou triple vitrage ?

Au-delà du choix de matériau, le vitrage est le critère le plus important qui influence l’indice d’isolation thermique de votre fenêtre :

  • Le simple vitrage n’est aujourd’hui plus utilisé. Trop peu performant, on le retrouve désormais uniquement dans les anciennes bâtisses.
  • Le double vitrage est celui le plus répandu. Il est par ailleurs celui qui offre le meilleur compromis entre isolation, apport solaire et prix. En effet, entre les deux couches de verre se trouve un gaz, l’argon, qui joue un rôle d’isolant.
  • Le triple vitrage, plus onéreux, est utilisé de manière plus spécifique dans les logements en zone très froide ou en altitude.

Ainsi, le double vitrage est désormais proposé systématiquement, ayant un bon rapport qualité/prix et étant le meilleur compromis. Néanmoins, il est possible de combiner les différents vitrages en mettant du triple vitrage au nord et du double au sud de votre habitation !

Quel coefficient Uw pour obtenir des aides dans le cadre d'un remplacement de fenêtres ?

Lors de travaux de rénovation, les performances de la nouvelle menuiserie entrent en ligne de compte pour prétendre à certaines aides. Qu’il s’agisse de MaPrimeRenov’ ou de l’éco prêt à taux zéro, de nombreuses aides exigent un coefficient Uw minimum, couplé au coefficient Sw :

  • Pour les fenêtres classiques, les coefficients doivent être compris entre Uw ≤1,3 W/m²K et Sw ≥ 0,30 ou Uw ≤ 1,7 W/m²K et Sw ≥ 0,36.
  • Pour les fenêtres de toit, les fourchettes entre lesquelles ils doivent être sont de Uw ≤ 1,5 W/m²K et Sw ≥ 0,30 ou Uw ≤ 1,7 W/m²K et Sw ≥ 0,36.

Les aides financières pour remplacer vos fenêtres dépendent également de votre revenu et de l'artisan auquel vous ferez appel pour la pose. Celui-ci doit être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

L’info IZI

Chez IZI by EDF, les coefficients UW des fenêtres que nous vous proposons respectent les critères d'éligibilité aux aides.

L'indice Uw vous guide dans le choix des matériaux et du vitrage de vos nouvelles fenêtres, dans le cadre de votre projet de rénovation. Chez IZI by EDF, nous vous proposons des équipements performants présentant un coefficient Uw optimal !

De plus, nous mobilisons notre réseau d'installateurs partenaire pour effectuer leur pose. Résultat : vous bénéficiez d'une installation réalisée dans les règles de l'art, ainsi que d'une isolation termique optimale !

>Coefficient Uw d’une fenêtre : indice de performance thermique (1)

Optez pour des fenêtres performantes avec IZI by EDF !

Un expert dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis jusqu’à la pose de vos menuiseries par un artisan partenaire. Isolation optimale garantie !

Demander un devis

>Coefficient Uw d’une fenêtre : indice de performance thermique (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gov. Deandrea McKenzie

Last Updated:

Views: 5382

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gov. Deandrea McKenzie

Birthday: 2001-01-17

Address: Suite 769 2454 Marsha Coves, Debbieton, MS 95002

Phone: +813077629322

Job: Real-Estate Executive

Hobby: Archery, Metal detecting, Kitesurfing, Genealogy, Kitesurfing, Calligraphy, Roller skating

Introduction: My name is Gov. Deandrea McKenzie, I am a spotless, clean, glamorous, sparkling, adventurous, nice, brainy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.